Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle ERE
9 juillet 2011

2003: Vive la France

Bonjour,

2 mois que je n'ai pas écrit dans ce blog, tout va à vélo! Il fallait vraiment qu'il fasse un temps pourri comme aujourd'hui pour que je m'y remette. Pour la peine, je reprends une saga que j'avais laissée de côté depuis un moment, plus d'un an et demi en fait, comme le temps passe vite!

Revenons donc 8 ans en arrière, début 2003, je suis en recherche de mon premier job, expérience nettement plus éprouvante que d'en changer cette année. A témoin le nombre de candidatures, plus d'une centaine à l'époque contre seulement 10 cette année, et tout çà pour avoir à peine autant de contacts! Mes 6 mois de recherches m'ont bien sur laissé le temps d'écouter pas mal de musique...

J'aurais pu une fois de plus vous parler de rock, Muse, Placebo ou Blur ont notamment sorti de bons albums cette année-là, ou alors mes nouveaux chouchous du moment, comme Hawksley Workman ou Nada Surf, vus en concert à Londres. Mais là n'est pas mon sujet du jour, début 2003 marquait plutôt mon regain d'intérêt pour la chanson française. C'est vrai que mes vagues Dance, techno ou trip hop ne lui avait pas laissé grande place, à part pour Dolly ou Francis Cabrel, dans des styles très différents.

Cela n'est pas vraiment arrivé par hasard, j'ai un peu suivi la mode de l'époque, la fameuse nouvelle scène française, portée par quelques artistes en vogue; en tête de file l'ami Bénabar, dont le succès ne s'est jamais démenti depuis, au risque de me lasser! Quel régal cet album éponyme, le plaisir de découvrir le précédent, La petite monnaie; nettement moins séduit par Les risques du métier sorti cette anné-là. Faites sonner la fanfare, j'crois qu'y a une fille qui habite chez moi; en l'occurrence c'était plutôt moi qui squattait dans les 30m2 de Loom, avant de retourner à Asnières.

 

A ce moment-là, France 2 proposait une déclinaison française de la fameuse émission Top of the pops; c'est dans celle-ci que j'ai découvert à peu près tous les chanteurs français du moment, en live; ce fut notamment le cas de Vincent Delerm, récemment gratifié d'une victoire de la musique pour son album, également éponyme; une chanson rentrée dans les annales, notamment pour son "chien dégueulasse"...

 

Peu de temps plus tard se produisait sur cette même scène l'ami Thomas Fersen; ce fut un coup de foudre immédiat pour cette chanson Le chat botté. Le chanteur n'en était pas vraiment à son coup d'essai puisque Pièce montée des grands jours était déjà son 5ème album; autant dire que j'avais du retard à rattraper et je m'y suis appliqué avec plaisir, tant j'apprécie l'humour et l'"univers" de ses textes et riches orchestrations. Mes albums préférés restent cette pièce montée, et le précédent 4, mais j'ai continué à apprécier ses opus suivants, notamment le dernier en date, Je suis au paradis, sorti cette année.

 

Dans un style plus jazz manouche, Sanseverino nous a également bien séduits, c'est même vite devenu un chouchou de Loom; le Tango des gens a été son plus grand succès, mais on a bien aimé les albums suivants aussi, surtout Les sénégalaises. André, personnage récurrent, est (presque) entré dans la légende. C'était aussi le prénom d'un de mes éminents collègues de chez Omoté, mon premier job au fin fond du port de Gennevilliers. Un phénomène ce Dédé, avec sa dizaine de café avalés dans la journée, et au moins autant de clopes; une vraie pile électrique, en contraste avec moi, pas franchement enthousiasmé par cette première expérience en terrain hostile! Mais revenons-en à nos moutons:

 

Que des hommes me direz vous? Pour changer voici une jolie demoiselle, dotée d'un Joli prénom d'ailleurs: Emilie Simon. Ce n'est pas dans son cas l'humour des textes qui m'a séduit mais plutôt ses mélodies et la touche électro. Comme Keren Ann, elle a délaissé depuis la langue de Molière, mais je continue à apprécier ces deux chanteuses malgré tout.

 

Si je continue à écouter une majorité de musique anglophone, ces artistes ont réussi à me réconcilier avec la chanson française, en marge de l'éternel Brassens ou Souchon, qui m'ont accompagné depuis l'enfance, et encore aujourd'hui. Depuis 8 ans, j'ai découvert bien d'autres artistes, des chanteurs (Albin de la Simone, Mr Roux, Thomas Duronc...), des chanteuses (Jeanne Cherhal, Emily Loizeau...) mais  aussi beaucoup de groupes (les Wampas, Dyonisos, les Fatals picards, les Ogres de Barback...); ces deux derniers ont d'ailleurs une nouvelle fois marqué mon printemps, avec deux très bons nouveaux albums.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle ERE
  • Une nouvelle ère a commencé pour nous avec la naissance d'Eryn le 11 décembre 2008. Une nouvelle E R E, comme Emilie, Rémy et Eryn. Bienvenue dans notre monde fait d'émotions, de musique, de cuisine et autres facéties...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Nouvelle ERE
Newsletter
Publicité